Les histoires d'entreprises et d'employés qui ont déjà opté pour un vélo de location.
Le temps où nous étions surpris par un bruit étrange derrière nous sur la piste cyclable est révolu. Nous savons tous maintenant que c'est à ce moment-là qu'il faut s'effacer au profit d'un speedpedelec. Et il est possible de louer ces vélos, ce qui rend le speedpedelec plus accessible à un grand nombre de personnes.
Louer un vélo : comment ça marche ?
Speedpedelec versus e-bike
La grande différence avec un vélo électrique classique est la vitesse. Alors qu'un vélo électrique standard fournit une assistance jusqu'à un maximum de 25 km/heure, le speed pedelec permet de rouler jusqu'à 45 km/heure. Grâce au speed pedelec, les déplacements à vélo sont désormais également possibles pour les personnes qui habitent loin de leur bureau. Bien entendu, même avec un speedpedelec, il faut respecter la limitation de vitesse, par exemple dans une zone 30.
Si vous louez un speed pedelec pour la première fois au lieu d'un vélo électrique classique, tenez compte de la puissance plus élevée. Les autres usagers de la route se trompent souvent sur votre vitesse, alors anticipez dans la circulation. N'oubliez pas que si vous louez un speedpedelec, vous êtes tenu de porter un casque. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser un speedpedelec qu'à partir de l'âge de 16 ans, car il vous faut un permis de conduire, celui d'un cyclomoteur ou d'une voiture. Par ailleurs, saviez-vous que chaque speedpedelec doit être enregistré auprès du service des véhicules et porter une plaque d'immatriculation ? Avec Lease a Bike, c'est le concessionnaire qui s'en charge, vous n'avez donc pas à vous en préoccuper.
Le prix d'achat d'un pédalier à vitesse élevée tend également à être plus élevé que celui d'un vélo électrique traditionnel. Ajoutez à cela le coût de l'assurance contre le vol et de l'assistance en cas de panne, et l'addition est salée. Si vous louez un speed pedelec, vous n'aurez pas à supporter ces coûts supplémentaires. Ils sont inclus dans votre contrat de leasing. Pendant 36 mois, vous payez un montant mensuel fixe. Ce montant dépend de la valeur du vélo, de votre salaire mensuel et d'une éventuelle contribution de votre employeur, entre autres.
Speedpedelec & indemnité de vélo
Un speedpedelec contribue à une mobilité plus verte et vous donne donc droit aux avantages fiscaux qui sont également associés à un vélo (électrique), par exemple. En outre, votre employeur peut vous accorder une indemnité vélo. Attention, il n'est pas obligé de le faire, il s'agit d'une faveur, d'un avantage extralégal. Jusqu'à 0,25 centime par kilomètre, cette indemnité est également exonérée d'impôt. Il est donc utile de discuter avec votre employeur d'un plan de mobilité bien conçu pour que vous et vos collègues puissiez louer un speedpedelec.
Curieux de connaître nos speedpedelecs Lease a Bike ? Vous les découvrirez ici.