Une fois vos collaborateurs enregistrés, vous devez les approuver. Cette vidéo vous explique comment faire (en néerlandais).
L’employeur (E) et le travailleur (T) signent un avenant au contrat de travail. Lease a Bike fournira un exemple dans lequel des accords sont prévus en cas de résiliation prématurée de la part du T, de sorte que le T soit obligé de payer le solde restant du leasing s'il quitte (volontairement) l’entreprise. Selon ce schéma, c’est toujours l’E qui paie le solde restant du leasing à la société de leasing, montant qu’il récupérera ensuite auprès du T. Le T a également la possibilité de reprendre le vélo, et le montant de la reprise sera compensé par le versement du solde restant dû.
Si un employeur n’inclut pas cette condition, Lease a Bike offre trois autres options pour limiter au maximum le risque pour l’employeur :
Chaque mois, de nouveaux travailleurs démarrent un contrat de leasing. Afin de limiter au maximum la charge de travail, tous les contrats de leasing commencent toujours le 1er du mois.
Exemple : un travailleur va chercher son vélo le 22 du mois, son contrat débutera le premier du mois qui suit.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de tous les contrats de leasing actifs, vous pouvez facilement exporter les données de notre plateforme chaque mois, avec un aperçu de tous les travailleurs qui bénéficient d’un contrat de leasing. Pour la gestion des salaires, il vous suffit de préciser les éléments suivants sur la base de l’exportation :
Un vélo en leasing c’est bien mais une indemnité vélo c’est encore mieux ! En tant qu’employeur, vous pouvez payer une indemnité vélo non imposable de maximum 0,24 € par kilomètre parcouru par l’employé sur le trajet domicile-travail. Il n’est pas obligatoire d’octroyer une indemnité vélo, car elle n’est pas liée au leasing de vélo.
Le principe d’avantage de toute nature ne s’applique pas à l’employé s’il utilise le vélo de manière régulière pour le trajet domicile-travail. Il est conseillé de définir l’utilisation régulière du vélo dans une politique et/ou de demander une déclaration sur l’honneur à l’employé.
Découvrez les témoignages d'entreprises et d'employés qui ont déjà opté pour un leasing vélo