Vous vous demandez comment offrir une prime très populaire sans frais supplémentaires ? Le leasing de vélos Lease a Bike est bon pour la planète et pour votre portefeuille. Vos employés économisent sur les frais de carburant et de parking, tandis que vous, en tant qu'employeur, bénéficiez d'avantages fiscaux. Et ce n'est pas tout : des employés en meilleure forme et en meilleure santé réduisent les arrêts maladie et augmentent la productivité. Tout le monde y gagne ! 🚲
Vous avez peut-être entendu dire que le leasing de vélos est gratuit, sans frais ou neutre sur le plan budgétaire. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Avec le leasing de vélos, vous pouvez, en tant qu'employeur, faire en sorte que vos employés paient leur vélo de location sur leur salaire brut imposable. Ils ne contribuent donc finalement eux-mêmes qu'à une petite partie nette du prix de leasing du vélo, par exemple en échange d'une partie de leur salaire, de leurs primes ou de leurs congés. Cela présente des avantages :
Résultat : Le leasing de vélos ne vous coûte rien en tant qu'entreprise.
Tous les frais que vous pouvez engager en tant qu'entreprise pour faciliter l'utilisation du vélo pour se rendre au travail peuvent être entièrement déduits en tant que dépenses professionnelles, y compris les installations liées au vélo telles que les suivantes:
Et pour les employés ? Comme le vélo de leasing est payé sur le salaire brut ou la prime de fin d'année, sans avantage en nature supplémentaire (contrairement à la voiture de société), ils bénéficient d'un avantage fiscal important, car le montant net est beaucoup moins élevé, ce qui rend le vélo facilement 40 % (ou plus) moins cher. Une situation où tout le monde est gagnant !
Plus d'info sur les avantages fiscaux
Tous les travailleurs qui choisissent de se rendre au travail à vélo (qu'il s'agisse de leur propre vélo ou d'un vélo en leasing) peuvent bénéficier d'une indemnité kilométrique. Cette participation aux frais de transport est obligatoire et a été fixée à un maximum de 0,35 € par kilomètre. Si votre commission paritaire ou votre entreprise dispose déjà d'une CCT (convention collective de travail) qui prévoit une indemnité vélo, l'indemnité vélo de la CCT existante au niveau du secteur ou de l'entreprise reste valable, même si son montant est inférieur.
L'indemnité vélo vise à encourager les travailleurs à se rendre au travail à vélo en couvrant les frais d'utilisation. Tant que le montant annuel de l'indemnité vélo ne dépasse pas 3 500 euros par an, il est exonéré d'impôt. Vous trouverez toutes les directives fiscales et les exceptions sur cette page du SPF Finances.
En encourageant les travailleurs à prendre le vélo plus souvent, vous économisez sur les abonnements de transport et les indemnités de déplacement coûteux. Même s'ils ne prennent le vélo que la moitié du temps, cela signifie moins de frais pour le train, le bus ou la voiture. Et les employés satisfaits qui arrivent au travail en meilleure santé et en meilleure forme en valent la peine.
Pas d'embouteillages, pas de stress lié au stationnement - mais de l'air frais et de l'exercice. Il est prouvé que le fait de se rendre au travail à vélo a un effet positif sur la santé physique et mentale. Vos employés arriveront au travail de bonne humeur, ce qui se traduira par une baisse de l'absentéisme et un regain d'énergie.
Le leasing de vélos est plus populaire que jamais, avec une augmentation de 20 % en un an. Contrairement aux voitures de société, le vélo d'entreprise est un investissement à coût neutre qui présente de nombreux avantages fiscaux. De plus, vous créez un lieu de travail sain et productif où les gens aiment travailler.